Une chose est sûre: la pandémie modifie les comportements de voyages et les acteurs du tourisme sont face à un véritable défi pour se positionner et planifier leurs actions sur les différents marchés. Attendre sans rien faire ne semble toutefois pas être la bonne solution!
Dans cette nouvelle édition, nous essayons de vous apporter quelques pistes pour vous aider dans vos décisions auprès des clientèles germanophones.
ADAC: tendances de voyages
Selon une étude récente publiée par l’ADAC, près de la moitié des allemands prévoient de réserver leurs vacances à court terme cette année (au plus tôt deux mois à l’avance) et même si l’Allemagne restera cette année encore la destination privilégiée (surtout auprès des 70 ans et plus), 47% des allemands pensent qu’il sera possible de voyager en Europe en 2021. Les personnes interrogées auraient même 32% de budget supplémentaire à consacrer à leurs vacances par rapport à 2020 (source ADAC disponible ici).
En voiture!
La voiture restera le moyen de déplacement privilégié pour les vacances dans les cinq ans à venir. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la France et les autres voisins européens. En 2020, le Danemark et les Pays-Bas sont entrés dans le Top10 des destinations préférées des allemands et la France est passée de la 6ème à la 7ème place, alors que l’Autriche et l’Italie, très actives auprès des médias pour attirer les touristes chez eux, se situent en première et deuxième place du classement ADAC Tourismusstudie. Si les clientèles germanophones font partie de vos cibles, c’est le moment de réagir et de lancer des actions!
Que pensent les Suisses?
L’agence de voyages en ligne Hotelplan Suisse a réalisé une étude auprès de 13.000 personnes: l’envie de voyager est plus forte en Suisse romande (65%) qu’en Suisse alémanique (47%). Actuellement, les règlementations volatiles établies par chaque pays pour les voyages et les obligations de tests pour l’entrée et pour le retour freinent les Suisses à planifier et à réserver leurs prochaines vacances, a déclaré Tim Bachmann, CEO chez Hotelplan Suisse. Sans surprise, 76% des personnes interrogées souhaitent que les acteurs du tourisme sur place leur offrent la sécurité et des conditions d’annulation souples, mais aussi des informations sur les réglementations actuelles en matière de voyages (64%) et la garantie d’un processus de voyage sans complication, y compris avec l’organisation de tous les documents et tests PCR nécessaires (55%). Plus d’infos ici)
La lumière au bout du tunnel
Ces derniers temps, les vaccinations vont bon train en Allemagne et près d’un tiers de la population a déjà reçu au moins une première dose (8% a reçu les deux). Plus de 600.000 doses sont distribuées chaque jour, les allemands espèrent bientôt retrouver le chemin de la liberté.
Le tempo s’accélère aussi chez les Helvètes! Près d’un tiers est également vacciné avec au moins une dose et 11% de la population totale en Suisse aurait déjà reçu les deux doses de vaccins.
Dans l’ensemble, les pays européens commencent à plancher sur des règles d’ouverture, dans un premier temps pour les personnes vaccinées. La Commission Européenne devrait également rendre un avis d’ici fin mai. Le secteur du tourisme commence (enfin!) à entrevoir la lumière au bout du tunnel.
Bild Header: © Nguyen Van Phu